Les tiques sont-elles actives en hiver? Comment vous protéger?
Weil Zecken gefährlich sind – schützen Sie sich und Ihre Familie vor der gefährlichen FSME Infektion!
Après les vacances de ski, tout le monde se réjouit des températures plus chaudes et des activités en plein air. Cependant, cela signifie également une augmentation de la probabilité de se faire piquer par une tique, qui peut notamment transmettre la dangereuse encéphalite à tiques (FSME).
Ces petits arachnides sont actifs toute l'année, de jour comme de nuit, et apprécient un climat humide compris entre 14 et 23 degrés. Autrefois, le risque était plus élevé entre mars et octobre. Mais désormais, en raison du changement climatique, il faut s'attendre à des piqûres de tiques toute l'année, car elles sont déjà actives à partir de 8 degrés!
Votre pharmacie sait comment vous préparer et vous protéger efficacement, ainsi que vos proches, et vous conseille volontiers sur toutes les questions liées à la prévention et au traitement. Réservez dès maintenant une consultation ou une vaccination contre la FSME dans votre pharmacie en ligne.
Quelles maladies peuvent être transmises par les tiques?
Ces petits arachnides à huit pattes transmettent différentes maladies par leur piqûre. Les plus courantes sont la FSME (encéphalite à tiques ou encéphalite à tiques du début de l'été) et la borréliose (maladie de Lyme).
La borréliose est une maladie infectieuse causée par des bactéries. Elle se manifeste par différents symptômes tels que des maux de tête, des douleurs aux nerfs et aux articulations et/ou des troubles du rythme cardiaque. Un signe très caractéristique de l'infection est également une rougeur circulaire autour du site de la piqûre (érythème migrant ou érythème chronique migrant), une fatigue et un malaise général.
L'infection virale par la FSME affecte principalement le système nerveux central. Les symptômes sont le malaise, les maux de tête, la fatigue et la fièvre. L'inflammation du cerveau et/ou de la moelle épinière est très dangereuse et peut causer des dommages irréversibles graves.
Où dois-je m'attendre à trouver des tiques infectées par la FSME?
Les tiques infectées par la FSME se sont maintenant répandues dans presque tous les cantons suisses (à l'exception du Tessin et de Genève).1
Comment puis-je me protéger contre les piqûres de tiques?
Le port de vêtements longs (t-shirts et pantalons) et de chaussures fermées (en enfilant les chaussettes par-dessus les jambes du pantalon) aide déjà beaucoup. De plus, il est conseillé d'appliquer généreusement un spray anti-tiques sur la peau non couverte, les chaussures et les vêtements.
Les tiques se trouvent principalement dans les sous-bois, les prairies ou les buissons denses, il convient donc de les éviter. Après une promenade en forêt, secouez doucement vos vêtements et inspectez soigneusement votre peau, en particulier dans les zones à risque.
Comment puis-je équiper ma trousse de premiers soins en cas de piqûre de tique:
- Prévention avant de passer du temps à l'extérieur: spray anti-tiques
- Retrait d'une tique: pince à tiques, carte à tiques, pincette
- Désinfection après une piqûre de tique: désinfectant
- En cas de complications après une piqûre de tique: comprimés anti-inflammatoires (en cas de maux de tête), une consultation médicale est également recommandée pour d'autres investigations ou l'utilisation d'une antibiothérapie
Que faire en cas de piqûre de tique?
Beaucoup de patients ne remarquent même pas une piqûre de tique car ces parasites libèrent une substance avec leur morsure qui rend la peau insensible, de sorte que la piqûre est totalement indolore. Les tiques recherchent souvent des endroits protégés et chauds comme les aisselles, les plis du genou, la région pubienne ou l'aine, et passent donc inaperçues.
Si le parasite est découvert, il doit être retiré aussi rapidement que possible et de manière appropriée avec une pince à tiques, une pincette ou une carte à tiques. Idéalement, cela se fait calmement en saisissant la tique près de la peau et en la retirant verticalement. Il est important de ne pas écraser l'animal, car il risque de régurgiter et de libérer des bactéries et des virus dans la plaie. Une fois la tique retirée, il convient de désinfecter soigneusement le site de la piqûre, les instruments et les mains.
Que faire en cas de suspicion de borréliose ou de FSME?
En cas de suspicion de borréliose ou de FSME, il est important de ne pas perdre de temps et de consulter rapidement une pharmacie ou un médecin afin de commencer de suite le bon traitement. Cela permet de prévenir efficacement les évolutions chroniques, notamment dans le cas de la borréliose.
Comment puis-je me protéger au mieux contre une infection par la FSME?
Comme il n'existe pas de traitement spécifique contre la FSME, la meilleure prévention est la vaccination. Celle-ci peut être effectuée facilement et simplement en pharmacie. Selon l'OFSP, la vaccination est recommandée à tous les adultes et enfants (à partir de 6 ans) vivant dans une région à risque de FSME ou s'y rendant temporairement. Trois vaccinations sont nécessaires pour une protection complète (immunisation de base), mais il existe également un schéma accéléré qui permet d'obtenir une protection après quelques semaines seulement. Des rappels sont recommandés tous les 10 ans2. La vaccination est généralement bien tolérée et présente peu d'effets secondaires.
Sources
OFSP, Plan suisse de vaccination
Image: ©iStockphoto/gabort71