Per domande sui servizi o sugli appuntamenti, si prega di contattare direttamente la farmacia.

Notizie

Toujours fatigué-e, apathique et épuisé-e?

Toujours fatigué-e, apathique et épuisé-e?

Les raisons de la fatigue chronique peuvent être très diverses. Les personnes concernées souffrent souvent en silence et ne se sentent parfois plus à même de gérer les défis quotidiens.

S’agit-il d’un syndrome d’épuisement chronique?

Un conseil professionnel en pharmacie pourra vous aider à traiter la fatigue et à la surmonter. Une anamnèse approfondie combinée à un nouveau test d’épuisement permet de trouver les facteurs déclencheurs afin que les personnes concernées puissent s’attaquer de manière ciblée à leurs symptômes.

Quelles peuvent être les causes?

Les causes sont très diverses et peuvent aller de lendemains de longues nuits de fête, aux voyages traversant les fuseaux horaires en passant par les défis physiques conséquents. De même, après des maladies aigües, le corps a besoin de plus de temps pour retrouver ses forces. Souvent, la fatigue résulte du stress et de l’épuisement, d’une mauvaise alimentation, du surpoids, de l’épuisement émotionnel ou du manque d’activité physique. Parfois encore, l’épuisement et le burn-out sont causés par des maladies chroniques telles que la dépression, l’apnée du sommeil, les troubles du rythme cardiaque ou des carences en certains minéraux.

Un test d’épuisement permet désormais d’y voir plus clair

En cas de fatigue inexplicable et persistante, il faut se pencher sur l’origine des troubles. C'est là que la pharmacie PharmOnline propose son service «test d'épuisement». Le test peut être effectué confortablement chez soi et envoyé au laboratoire dans une enveloppe. Le test mesure les indicateurs suivants: fer (ferritine), vitamine D et CRP (marqueur de l’inflammation). 

Ces trois facteurs peuvent chacun fournir des informations sur la cause de la fatigue prolongée. Pour toute question sur la réalisation ou sur les résultats, votre pharmacie vous aidera en toute confidentialité. Les personnes concernées bénéficient de conseils précieux pour lutter contre un éventuel syndrome de fatigue chronique.

La pharmacie vous aidera en vous proposant un traitement ciblé!

Si l’épuisement s’avère dû à une carence en vitamine D ou en fer (ferritine), la prise des micronutriments correspondants peut apporter un premier soulagement. Au début du traitement, il faudra s’armer d’un peu de patience, mais si la prise est régulière, les effets positifs ne tarderont pas à se faire sentir. Si l’on a en revanche affaire à un taux de CRP élevé, il faudra procéder à d’autres examens anamnestiques professionnels afin de mieux cerner les symptômes du syndrome d’épuisement.

Et enfin, quelques tuyaux et astuces...

Parfois aussi, de petits changements des conditions de vie aident à retrouver une meilleure forme et à mieux gérer la fatigue et le stress.

Par exemple une promenade à l’air frais ou quelques exercices de gymnastique, une aération intense des pièces pour augmenter le taux d’oxygène ou une sieste revigorante, une douche froide ou une tasse de café.