Actualités

Infection virale ou grippale?

Infection virale ou grippale?

Tout le monde connaît les symptômes: toux, fièvre, écoulement nasal ... rhume, grippe ou bronchite? Et maintenant vient la question: les antibiotiques aident-ils?

Les antibiotiques sont des médicaments très efficaces, mais ils agissent uniquement contre les bactéries et non contre les virus. Dans la situation actuelle liée au coronavirus, il faudrait éviter autant que possible les consultations chez le médecin si ce n’est pas absolument nécessaire.

Votre pharmacie peut vous aider à déterminer s'il s'agit d'une infection virale ou bactérienne. Une mesure de la CRP dans votre pharmacie ou un autotest CRP à domicile vous donne des informations claires:

  • Autotest CRP : en seulement cinq minutes et avec une précision supérieure à 95%, vous pouvez utiliser un autotest pour savoir si l'infection est bactérienne et si des antibiotiques doivent être utilisés (Lien Veroval Self-Test).

  • Vous pouvez également effectuer une mesure de la CRP directement dans la pharmacie.

A propos de la CRP: (www.netdoktor.ch)

  • La protéine C-réactive (CRP) est une protéine produite dans le foie et faisant partie de notre système immunitaire. Comme il augmente fortement en cas d'inflammation, le taux de CRP est souvent utilisé pour identifier une inflammation au même titre que le taux d'abaissement des cellules sanguines, l'augmentation des leucocytes et l'augmentation de la température. 

  • Une augmentation du taux de CRP dans le sang indique une réaction inflammatoire dans le corps.

  • Plus l'augmentation de la CRP est importante, plus l'activité inflammatoire est élevée. Une valeur CRP normale exclut pratiquement une infection importante.