Pour toute question concernant les prestations ou les rendez-vous, veuillez contacter directement votre pharmacie.

Actualités

PharmOnline Maux de tête

Les maux de tête ont de nombreux visages

Quelle est la fréquence des maux de tête?

La prévalence des maux de tête est très élevée dans le monde entier. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de la moitié de la population adulte souffre de troubles liés aux maux de tête. Ainsi, les maux de tête font partie des altérations de santé les plus courantes et constituent un fardeau significatif pour la qualité de vie des personnes concernées.

Quels sont les types de maux de tête?

La Société internationale des céphalées (IHS) a défini des classifications pour les différents types de maux de tête. Aujourd'hui, plus de 200 types différents de maux de tête sont connus

On distingue principalement les maux de tête primaires des maux de tête secondaires.

  • Les maux de tête primaires n'ont pas de cause organique. Cela inclut la migraine et les céphalées de tension. 
  • Ensuite, il y a les maux de tête dits secondaires, qui surviennent dans le cadre d'autres maladies telles que les maladies infectieuses, les troubles de la vision ou les tumeurs.

 Les différents types se distinguent par leur localisation, leur intensité et les symptômes associés. 

Comment se manifestent les différents types de maux de tête?

Les céphalées de tension surviennent à tout âge. Elles se manifestent par une douleur oppressante et sourde, qui provient généralement du front. Les symptômes s'améliorent avec l'activité physique.

Dans le cas de la migraine, les douleurs souvent unilatérales sont pulsatives, battantes, voire martelantes. Parfois, elles sont précédées par une aura, où les patients se plaignent de troubles de la vision, de sensibilité à la lumière ou de nausées. Une crise de migraine peut durer plusieurs heures à plusieurs jours. La migraine présente de nombreuses formes, il existe par exemple la migraine ophtalmique, qui ne dure que très peu de temps et est accompagnée de différents symptômes oculaires (flashs lumineux, scintillements). La migraine est nettement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, étant le plus souvent associée au cycle hormonal.

La céphalée en grappe est une douleur dévastatrice, brûlante, lancinante, toujours unilatérale, souvent dans la région de l'œil. Cette crise, qui peut durer de 15 minutes à plusieurs heures, est souvent accompagnée d'un œil rouge et larmoyant.

Que signifient les différents maux de tête?

Les pharmaciens sont formés professionnellement pour évaluer les différents maux de tête. Des questions importantes à poser concernent la durée et la forme des douleurs, la localisation (front, arrière de la tête, etc.), les symptômes associés, les déclencheurs possibles et les maladies sous-jacentes existantes. De plus, des facteurs de vie tels que le stress quotidien, l'alimentation, le sommeil et l'exercice fournissent des indications importantes sur le type de maux de tête.

Pour une analyse spécifique, un journal de maux de tête est également utile, documentant précisément la fréquence et le moment des crises.

Demander conseil à votre pharmacien !

Que faire contre les maux de tête?

Selon le type de maux de tête, votre pharmacie connaît des options thérapeutiques spécifiques.
Ces options peuvent être généralement divisées en deux groupes: la prévention (médicamenteuse ou non médicamenteuse) et la thérapie.

En particulier dans le cas des maux de tête primaires, les personnes concernées peuvent largement améliorer  leur état en modifiant leurs habitudes de vie, par exemple en veillant à un sommeil sain, en buvant suffisamment d'eau, en pratiquant des exercices de relaxation ciblés ou en intégrant un entraînement d'endurance dans leur quotidien.

Il existe également un grand nombre de médicaments efficaces, généralement disponibles en vente libre en pharmacie. Les analgésiques sont parmi les mesures médicamenteuses les plus importantes.
En présence d'une migraine diagnostiquée par un médecin chez des patients adultes, les pharmacies peuvent également délivrer des triptans, qui réduisent rapidement et efficacement les symptômes.

Que faire en cas de maux de tête?

Dans la plupart des cas, les maux de tête sont bénins et peuvent être soulagés par une thérapie simple. Les professionnels de santé en pharmacie possèdent une vaste connaissance et peuvent déterminer quand une évaluation médicale est importante.
Il existe également des consultations spécialisées en céphalées, souvent dirigées par des neurologues. Ils peuvent déterminer si vous souffrez par exemple de migraine ou de céphalées de tension.

En présence des signaux d'alarme suivants, la pharmacie recommandera un renvoi à un spécialiste:

  • Aggravation sur plusieurs jours, semaines
  • Vomissements préalables
  • Très forte intensité de la douleur (douleur jamais ressentie auparavant)
  • Douleur en se penchant, toussant
  • Fièvre ou autres maladies systémiques inexpliquées
  • Première apparition chez les personnes âgées
  • Présence de symptômes neurologiques

La forte prévalence des maux de tête souligne la nécessité de solutions de prévention et de traitement efficaces. En particulier, les impacts importants sur la qualité de vie et la productivité des personnes concernées représentent un défi majeur pour les soins de base. N'hésitez donc pas à impliquer tôt la pharmacie afin de définir ensemble avec les professionnels sur place une stratégie de prévention et de traitement efficace pour vous.


Image: pexels.com (Andrea Piacquadio)