Pour toute question concernant les prestations ou les rendez-vous, veuillez contacter directement votre pharmacie.

Actualités

conjonctivite

Conjonctivite allergique, voici comment réagir correctement !

La conjonctivite allergique est l'une des maladies oculaires les plus fréquentes. Elle est déclenchée par des allergènes tels que le pollen, les aliments, les poils d'animaux ou la poussière de maison.  

Quels sont les symptômes ?

Les personnes concernées souffrent d'yeux rouges, irrités, larmoyants et qui démangent, souvent accompagnés d'un gonflement de la paupière. Chez certains patients, s'y ajoute  également un écoulement nasal. 

Quelle partie de l'œil est concernée ?

Comme son nom l'indique, c'est la conjonctive qui est touchée, c'est-à-dire la fine muqueuse transparente qui recouvre la partie antérieure du globe oculaire et la face interne des paupières.

Que se passe-t-il en cas de conjonctivite allergique ? 

La conjonctivite allergique est une réaction de défense du système immunitaire contre une substance étrangère à l'organisme (allergène). Elle provoque une inflammation de la conjonctive, qui entraîne ensuite les différents symptômes gênants de l'allergie.

Comment la conjonctivite allergique est-elle diagnostiquée ?

Le diagnostic d'une conjonctivite allergique est relativement simple et se base généralement sur la description des symptômes. La rougeur typique de l'œil est caractéristique. L'apparition des symptômes lors de contact avec l'allergène est également significative. Pour confirmer le diagnostic, un test d'allergie peut être effectué. 

Comment peut-on traiter une conjonctivite allergique ?

La conjonctivite allergique se traite généralement bien et sans complication. En premier lieu, il convient d'éviter autant que possible le contact avec les allergènes déclencheurs. Des compresses froides et des larmes artificielles peuvent être utilisées pour soulager les symptômes. Le traitement médicamenteux se compose en premier lieu de médicaments antiallergiques sous forme de comprimés ou de gouttes. Dans les cas persistants, l'utilisation de glucocorticoïdes est également évaluée par les professionnels de la santé. 

Que puis-je faire d'autre en cas de conjonctivite allergique ?

Votre pharmacien dispose de nombreuses options pour vous aider à éviter les symptômes gênants, du changement de comportement aux médicaments spécifiques, en passant par les médecines alternatives. Le dosage et l'utilisation  corrects des médicaments ophtalmiques sont particulièrement importants pour un traitement sûr et efficace. Votre pharmacie est là pour vous accompagner et vous donner de  précieux conseils  afin d’obtenirune rapide amélioration.

 Demander conseil à votre pharmacien !

ursapharm hylo


Image: istock