Prix : 25.- + prix du vaccin
Les prestations de la pharmacie
Covid-19 : vaccination
Vaccination Covid-19 : selon la LPMéd (LPMéd art. 9 al.f.), les pharmaciens sont formés pour effectuer des vaccinations.
Il n'existe actuellement aucune recommandation concernant la vaccination. Toutes les vaccinations sont à la charge du patient, sauf s'il existe une prescription.
Il est toujours recommandé aux femmes enceintes d'effectuer une vaccination de rappel à partir du deuxième trimestre.
Mesure de la glycémie
La mesure de la glycémie permet de vérifier la quantité de glucose (sucre) dans le sang. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes soufrant du diabète.
Prise de tension
L'hypertension et l'hypotension ne présente souvent aucun symptôme. C'est pourquoi un nombre important de personnes atteintes ignorent qu'elles présentent une hypertension ou une hypotension artérielle. Le diagnostic peut être établi dans votre pharmacie, qui peut également vous conseiller pour la réalisation des auto-mesures à votre domicile.
Vaccination contre l'hépatite A
Le vaccin pour l'hépatite A est préparé à partir de virus tués cultivés sur des cellules humaines. Il est souvent associé au vaccin de l'hépatite B. Deux injections sont nécessaires pour obtenir une immunité optimale. Le rappel est à faire entre 6 et 12 mois après la première injection. L'immunité dure théoriquement 20 ans.
Vaccination contre la grippe
La grippe saisonnière est provoquée par des virus de la famille influenza qui se transmettent par la propagation de gouttelettes de salive et de mucus ou par contact direct. La vaccination annuelle contre la grippe est recommandée aux personnes présentant un risque élevé de complications en cas d’infection et aux personnes régulièrement en contact avec des groupes à risque au sein de la famille ou dans le cadre d’activités privées ou professionnelles.
Vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole
Oreillons : provoqués par un virus, ils font gonfler les glandes salivaires. La plupart du temps, la maladie évolue sans grandes complications et les symptômes disparaissent en l'espace d'une semaine. Complications possibles : Inflammation des méninges, surdité (temporaire ou permanente) ou inflammation très douloureuse des testicules (fréquent chez les hommes après la puberté).
La rougeole : Débute par un simple rhume/toux, suivi d'une inflammation des yeux. Après quelques jours, débute de la fièvre et des taches rouges apparaissent sur le visage et s'étendent peu à peu à tout le corps. Même sans complications, la rougeole est souvent très pénible : la plupart du temps, les enfants n'ont pas la force de quitter leur lit pendant au moins une semaine. De plus, elle peut provoquer une sorte d'amnésie du système immunitaire, qui détruit les cellules de mémoire et rend les patients à nouveau sensibles aux maladies déjà contractées. Les complications sont fréquentes ; les plus graves sont la pneumonie ou l'encéphalite, qui peuvent entraîner de graves lésions du système nerveux.
La rubéole : L'infection provoque de petites taches rouges sur la peau, un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou ou, le cas échéant, une conjonctivite. Chez les adultes, des inflammations articulaires peuvent également apparaître. Le plus souvent, la rubéole passe toutefois inaperçue et la personne malade n'a pas conscience qu'elle peut contaminer d'autres personnes de son entourage. Pour les femmes enceintes non vaccinées, la rubéole est toutefois une maladie grave. Le virus infecte l'enfant à naître et peut provoquer une fausse couche ou de graves malformations (p. ex. malformations du cœur, cécité, surdité, retard mental), parfois mortelles.
Deux doses de vaccin sont nécessaires pour une protection probablement à vie. Depuis janvier 2023, la vaccination contre les oreillons, la rougeole et la rubéole est recommandée pour les enfants âgés de 9 à 12 mois (à partir de 6 mois en cas de risque élevé). Elle est également recommandée aux adolescents non vaccinés et aux adultes nés après 1963.
Vaccination contre le papillomavirus humain (HPV)
Il existe plus d'une centaine de papillomavirus humains (HPV). Ils affectent la peau ou les muqueuses génitales et peuvent être transmis facilement par des rapports sexuels, un simple contact avec la peau ou un contact avec des muqueuses infectées. Certaines souches de l'HPV peuvent provoquer des verrues génitales, voire des lésions précancéreuses ou un cancer des organes génitaux, de la bouche ou de la gorge.
La vaccination nécessite deux doses (0, 4-6 mois) si elle est commencée avant le 15e anniversaire. Ensuite, trois doses sont nécessaires (0, 1-2, 4-6 mois).
Vaccination contre le zona
On estime qu'une personne sur quatre souffrira au moins une fois d'un zona au cours de sa vie.
Le zona provoque une éruption cutanée douloureuse qui sèche au bout de quelques jours et forme une croûte qui finit par tomber. L'éruption est accompagnée de fortes brûlures et/ou de douleurs. Les complications du zona aigu peuvent être graves, notamment en cas d'infection oculaire.
En Suisse, plus de 20 000 consultations par an sont liées au zona, dont la moitié concerne des personnes de plus de 65 ans.
La vaccination contre le zona est recommandée :
- A partir de 18 ans ou de 50 ans, selon la nature des facteurs de risque (qui souffrent d'une immunodéficience sévère ou qui reçoivent ou recevront dans un avenir proche un traitement immunosuppresseur).
- À partir de 65 ans, sans limite d'âge.