sans ordonnance : CHF 97.30 (prix du vaccin) + CHF 40 (acte de vaccination) avec ordonnance : prix du vaccin pris en charge par l'assurance maladie + CHF 40 à payer
Les prestations de la pharmacie
Conseil de voyage
Afin de bien préparer votre voyage, votre pharmacie analyse les risques inhérents à certaines régions du monde et vous rappelle les règles sanitaires à respecter lors de votre voyage. Elle vous conseille pour composer la trousse de secours idéale pour vos vacances.
Conseil diététique
Que l'on cherche à perdre ou à prendre du poids ou à retrouver un certain équilibre, modifier ses habitudes alimentaires est un processus long, constant, qui demande un minimum d’organisation et de discipline de vie. Cela implique d’agir aussi bien sur son alimentation que sur son sommeil, son stress ou son activité physique. A chaque étape, des aides sont disponibles pour vous aider à atteindre votre poids idéal. Votre pharmacie vous propose un programme adapté à votre mode de vie.
Conseil en nutrition
Les insuffisances de notre alimentation moderne liées à notre mode de vie, mais aussi aux modes de production, de conservation ou de cuisson des aliments peuvent conduire à des carences en vitamines, en minéraux ou autres oligo-éléments. Votre pharmacie vous propose un conseil personnalisé en nutrithérapie pour rester en bonne santé et équilibrer votre corps.
Conseil en produits cosmétiques
L'abondance des marques, la composition des produits cosmétiques et la qualité de votre peau rend le choix particulièrement difficile. Votre pharmacie vous conseille dans le choix du produit le plus adapté pour vous.
Conseil pour l'incontinence urinaire
Le problème, encore tabou, des fuites urinaires durant le jour ou la nuit est fréquent et augmente avec l’âge. Les hommes comme les femmes sont concernés. On distingue différentes causes et plusieurs types d’incontinence. A chaque gêne ressentie, il est important de proposer une solution et d’améliorer le quotidien de chacun. Votre pharmacie vous propose des traitements adaptés et vous aide à choisir les bonnes protections urinaires.
Conseil sur le diabète
Venez vous sensibiliser à la thématique du diabète et vous informer à ce sujet. Vous pouvez remplir un questionnaire d’évaluation du risque et faire mesurer votre glycémie à long terme dans votre pharmacie. La maladie pourra ainsi, le cas échéant, être détectée à un stade précoce. Cet entretien a pour objectif de vous aider à prendre les mesures (préventives) adéquates qui vous permettront de limiter les conséquences d’un éventuel diabète.
Conseil sur l’allaitement
L'allaitement exclusif au sein est recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) jusqu'à l'âge de 6 mois. Il peut être poursuivi au-delà à condition d'être complété par une diversification alimentaire. Les bénéfices de l'allaitement sont nombreux aussi bien pour la mère que pour le nourrisson. Pour un conseil personnalisé, prenez rendez-vous avec un personel formé de votre pharmacie.
Consultation homéopathie
L'homéopathie est classée parmi les médecines douces et naturelles. Littéralement, cela signifie "soigner le mal par le mal ». Le principe sur lequel se base l'homéopathie est la dilution très forte des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux qu'on cherhce à soigner.
Consultation netCare
La prestation netCare vous évite de devoir prendre rendez-vous chez le médecin: les pharmacies netCare peuvent en effet vous proposer des conseils médicaux et des médicaments lors de maladies et de petites blessures. Après le triage, le pharmacien vous conseille, si nécessaire, de consulter un médecin ou de vous rendre au service des urgences d’un hôpital. Vous pouvez bien évidemment prendre rendez-vous chez votre médecin de famille ou demander à bénéficier d’une téléconsultation directement à la pharmacie.
Consultation netCare
La prestation netCare vous évite de devoir prendre rendez-vous chez le médecin: les pharmacies netCare peuvent en effet vous proposer des conseils médicaux et des médicaments lors de maladies et de petites blessures. Après le triage, le pharmacien vous conseille, si nécessaire, de consulter un médecin ou de vous rendre au service des urgences d’un hôpital. Vous pouvez bien évidemment prendre rendez-vous chez votre médecin de famille ou demander à bénéficier d’une téléconsultation directement à la pharmacie.
Consultation phytothérapie
L'utilisation des principes actifs des plantes est ancestrale. Depuis une cinquantaine d’années, la phytothérapie fait un retour en force, d’une part en raison des effets indésirables de certains médicaments de synthèse, mais aussi en raison d’une volonté de plus en plus prononcée de revenir à la nature et à ses bienfaits.
Consultation PrimaFlex
Soins de santé de base dans votre pharmacie
PrimaFlex est un modèle flexible de l'assurance obligatoire des soins qui vous offre les avantages suivants:
-
Libre choix de votre premier recours en cas de problème de santé : Pharmacie, télémédecine ou médecin de famille (celui-ci doit être annoncé au préalable au Groupe Mutuel)
-
10 % de rabais sur les primes
-
Les prestations de santé sont effectuées directement à la pharmacie et remboursées par votre caisse maladie (p. ex. examens diagnostiques comme le test de diabète, etc.)
-
La pharmacie peut désormais vous remettre des médicaments sur ordonnance
Ces prestations médicales sont entièrement prises en charge par Groupe Mutuel, indépendamment de votre franchise.
Profitez de cette solution flexible – économisez des primes et restez en bonne santé!
Covid-19 : vaccination
Vaccination Covid-19 : selon la LPMéd (LPMéd art. 9 al.f.), les pharmaciens sont formés pour effectuer des vaccinations.
Il n'existe actuellement aucune recommandation concernant la vaccination. Toutes les vaccinations sont à la charge du patient, sauf s'il existe une prescription.
Il est toujours recommandé aux femmes enceintes d'effectuer une vaccination de rappel à partir du deuxième trimestre.
Dépistage des streptocoques
Votre pharmacie effectue le test de détection rapide du streptocoque, ce qui permet de vérifier si la bactérie est présente ou non dans votre corps. Ainsi, l’usage d’antibiotiques sera fait à bon escient et votre période de convalescence en sera réduite.
Elimination des médicaments
Les médicaments périmés ou non utilisés sont traités en Suisse comme des déchets spéciaux, donc ils doivent être traités comme tels. De ce fait, vous ne pouvez pas les jeter dans votre poubelle habituelle mais il faut les ramener en pharmacies, drogueries ou autres point de collecte.
Mesure de la glycémie
La mesure de la glycémie permet de vérifier la quantité de glucose (sucre) dans le sang. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes soufrant du diabète.
Perçage d'oreille
Votre pharmacie perce vos oreilles pratiquement sans douleur et dans un environnement parfaitement hygiénique.
Pilule du lendemain
La contraception d'urgence est le seul recours pour éviter la grossesse en cas de rapport sexuel non ou mal protégé. Pour une efficacité maximale, il est important de l'utiliser le plus tôt possible après le rapport à risque, de préférence dans les 12 premières heures.
Préparation de semainier
Pour vous accompagner dans la prise de votre traitement, votre pharmacie peut vous proposer différent type de semainiers en fonction de vos besoins, du nombre et de la taille des médicaments que vous prenez. Si vous le souhaitez, la préparation de votre semainier peut également être faite à la pharmacie. Votre assurance-maladie de base rembourse les semainiers, ainsi que leur préparation.
Préparation magistrale
Prise de tension
L'hypertension et l'hypotension ne présente souvent aucun symptôme. C'est pourquoi un nombre important de personnes atteintes ignorent qu'elles présentent une hypertension ou une hypotension artérielle. Le diagnostic peut être établi dans votre pharmacie, qui peut également vous conseiller pour la réalisation des auto-mesures à votre domicile.
Retrait d'une tique
Nous vous retirons immédiatement la tique et désinfectons l'endroit. Si nécessaire, nous vous proposons le remède adéquat ou bien vous redirigeons vers le médecin.
Soin des plaies
En cas de petits ou gros bobos, il est important de pouvoir intervenir avec du matériel adapté. Cotons, compresses, bandes … Votre pharmacie vous conseille sur le matériel de première nécessité qui doit trouver sa place dans votre armoire à pharmacie.
Test de dépistage du cancer colorectal
Le cancer du côlon se développe progressivement et souvent de façon asymptomatique sur une période de cinq à dix ans. Une grande partie des affections est donc décelée trop tard. Avec des mesures simples et efficaces, il est cependant possible de les prévenir. A l’aide d’un questionnaire, votre pharmacien détermine avec vous votre risque de développer un cancer du côlon. Suivant le résultat, il vous remet un test de selles ou vous recommande de consulter un médecin. Le test de selles est analysé par un laboratoire.
Vaccination contre l'hépatite A
Le vaccin pour l'hépatite A est préparé à partir de virus tués cultivés sur des cellules humaines. Il est souvent associé au vaccin de l'hépatite B. Deux injections sont nécessaires pour obtenir une immunité optimale. Le rappel est à faire entre 6 et 12 mois après la première injection. L'immunité dure théoriquement 20 ans.
Vaccination contre la grippe
La grippe saisonnière est provoquée par des virus de la famille influenza qui se transmettent par la propagation de gouttelettes de salive et de mucus ou par contact direct. La vaccination annuelle contre la grippe est recommandée aux personnes présentant un risque élevé de complications en cas d’infection et aux personnes régulièrement en contact avec des groupes à risque au sein de la famille ou dans le cadre d’activités privées ou professionnelles.
Vaccination contre la Rougeole
Il s'agit d'un vaccin à virus vivants atténués généralement associé aux vaccins des oreillons et de la rubéole dans le ROR. Les virus de la rougeole (et des oreillons) sont cultivés sur des cellules d'embryons de poulet et de ce fait pourraient contenir des virus de poule. N'hésitez pas à demander plus d'information à ce sujet à votre pharmacien ou à votre médecin.
Vaccination contre l’encéphalite à tique
La méningo-encéphalite vernoestivale MEVE ou méningo-encéphalite à tiques (encéphalite = inflammation du cerveau) est une maladie infectieuse provoquée par le virus de la MEVE. La contamination est due à la morsure d'une tique porteuse du virus.
Vaccination de rappel contre l'hépatite A+B
La vaccination de base contre l'hépatite A+B permet d'obtenir une protection à long terme. Un rappel peut s'avérer nécessaire lorsque le taux d'anticorps est trop bas. Il en va de même si l'on a souffert d'une hépatite il y a plusieurs années.
Vaccination DTP (Diphtérie, Tétanos, Pertussis)
Ces vaccins sont administrés dès les premiers mois de vie afin que les enfants disposent le plus rapidement possible d'une protection optimale. Pour garantir une protection durable, des rappels sont recommandés à intervalles réguliers (voir le plan de vaccination suisse de l’OFSP).
Diphtérie : maladie infectieuse bactérienne provoquée par le Corynebacterium diphtheriae qui n'existe que chez l'homme. La transmission se fait généralement par des gouttelettes en toussant ou en éternuant, rarement par les mains.
Tétanos : le tétanos est dû à une infection par la bactérie Clostridium tetani. L'agent pathogène est présent partout et pénètre dans l'organisme par une blessure de la peau et affecte le système nerveux. La maladie se caractérise par de graves crampes musculaires et peut être mortelle.
Coqueluche/Pertussis : maladie infectieuse bactérienne très contagieuse des voies respiratoires, due à l'agent pathogène Bordetella pertussis, qui peut s'accompagner de quintes de toux, d'inspirations tirées et de vomissements.
Vaccination DTPol (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite)
Ces vaccins sont administrés dès les premiers mois de vie afin que les enfants disposent le plus rapidement possible d'une protection optimale. Pour garantir une protection durable, des rappels sont recommandés à intervalles réguliers (voir le plan de vaccination suisse de l’OFSP).
Diphtérie : maladie infectieuse bactérienne provoquée par le Corynebacterium diphtheriae qui n'existe que chez l'homme. La transmission se fait généralement par des gouttelettes en toussant ou en éternuant, rarement par les mains.
Tétanos : le tétanos est dû à une infection par la bactérie Clostridium tetani. L'agent pathogène est présent partout et pénètre dans l'organisme par une blessure de la peau et affecte le système nerveux. La maladie se caractérise par de graves crampes musculaires et peut être mortelle.
Poliomyélite : elle est causée par le poliovirus, qui se transmet par des infections de contact (par exemple par des matières fécales ou de l'eau contaminée). Chez de nombreuses personnes, l'infection évolue sans aucun signe de maladie. Environ 1 % des personnes infectées tombent toutefois malades et développent des paralysies aiguës graves et souvent définitives. Il n'existe aucun médicament pour traiter la poliomyélite. Grâce à la vaccination, aucun cas de poliomyélite n'a été enregistré en Suisse depuis 1982.
Vaccination DTPP (diphtérie, tétanos, pertussis/coqueluche, poliomyélite)
Ces vaccins sont administrés dès les premiers mois de vie afin que les enfants disposent le plus rapidement possible d'une protection optimale. Pour garantir une protection durable, des rappels sont recommandés à intervalles réguliers (voir le plan de vaccination suisse de l’OFSP).
Diphtérie : maladie infectieuse bactérienne provoquée par le Corynebacterium diphtheriae qui n'existe que chez l'homme. La transmission se fait généralement par des gouttelettes en toussant ou en éternuant, rarement par les mains.
Tétanos : le tétanos est dû à une infection par la bactérie Clostridium tetani. L'agent pathogène est présent partout et pénètre dans l'organisme par une blessure de la peau et affecte le système nerveux. La maladie se caractérise par de graves crampes musculaires et peut être mortelle.
Coqueluche/pertussis : maladie infectieuse bactérienne très contagieuse des voies respiratoires, due à l'agent pathogène Bordetella pertussis, qui peut s'accompagner de quintes de toux, d'inspirations tirées et de vomissements.
Poliomyélite : elle est causée par le poliovirus, qui se transmet par des infections de contact (par exemple par des matières fécales ou de l'eau contaminée). Chez de nombreuses personnes, l'infection évolue sans aucun signe de maladie. Environ 1 % des personnes infectées tombent toutefois malades et développent des paralysies aiguës graves et souvent définitives. Il n'existe aucun médicament pour traiter la poliomyélite. Grâce à la vaccination, aucun cas de poliomyélite n'a été enregistré en Suisse depuis 1982.
Vaccination Hépatite B
L'hépatite B est une inflammation infectieuse du foie. Elle se transmet par contact avec les fluides corporels de personnes infectées. La vaccination contre l'hépatite B est généralement recommandée.
La vaccination contre l'hépatite B peut être effectuée dès la naissance et à tout âge. Selon l'âge et le schéma de vaccination choisi, plusieurs doses (2 à 4) sont nécessaires, réparties sur une période de 6 à 12 mois. Elle devrait être terminée au plus tard à l'adolescence (entre 11 et 15 ans) et si possible avant le début de la vie sexuelle.