Pour toute question concernant les prestations ou les rendez-vous, veuillez contacter directement votre pharmacie.

Actualités

Pharmonline: dengue

Vaccination contre la dengue chez les voyageurs: mise à jour 2024

Vaccination contre la dengue chez les voyageurs: mise à jour 2024

La dengue est une maladie causée par un virus présent en région tropicale et sub-tropicale qui se transmet via les piqûres de moustiques du genre Aedes. Elle représente l’une des principales maladies vectorielles mondiales, avec environ 5 millions de cas rapportés et entre 5'000 et 50'000 décès par année. Le nombre de cas est en augmentation en raison de la déforestation, de l’urbanisation, de la résistance aux insecticides et du réchauffement climatique qui permet aux Aedes de survivre dans des régions plus tempérées. 

Entre 1 et 5% des voyageurs exposés seront infectés durant leur voyage. Une moitié va rester asymptomatique, c’est-à-dire sans aucun symptôme. Parmi les patients symptomatiques, la grande majorité (95%) se limitera à un syndrome grippal mais l’infection peut être sévère dans 2-4% des cas et causer des complications nécessitant une hospitalisation. Le taux de mortalité est de 0.1 à 1%. Il n’y a pas de traitement curatif à l’heure actuelle.

Il existe quatre sous-types (appelés sérotypes) de dengue. Une infection par un sérotype est protectrice uniquement contre celui-ci et ne prémunit pas d’une infection par un autre sérotype. Au contraire: la particularité de la dengue est que l’immunité produite lors de la première infection facilite la seconde infection par un mécanisme immunologique complexe. Ainsi, le risque de forme sévère est augmenté de 2 à 3 fois lors de la seconde infection.

Au niveau mondial, en 2024, deux vaccins se disputent le marché: le Dengvaxia® (Sanofi Pasteur) et le Qdenga® (Takeda). Ils sont chimériques, c’est-à-dire construits à partir de plusieurs virus existants, vivants atténués, et sont protecteurs contre les 4 sérotypes. Un 3ème vaccin (connu actuellement sous le nom de Butantan-DV) est en cours d’homologation. 

Le Dengvaxia® s’administre de manière intramusculaire en 3 doses à 0, 6 et 12 mois. Il diminue le nombre de maladies sévères et d’hospitalisations pour la majorité de la population vivant dans un pays à risque. Il a néanmoins été démontré qu’en simulant une première infection chez les personnes n’ayant jamais été infectées, le Dengvaxia® les exposait à un risque augmenté de complications lors de l’infection. Dans ces circonstances, l’OMS le recommande depuis 2018 uniquement pour les patients âgés de 9 à 45 ans ayant eu une infection préalable par l’un des sérotypes et vivant en zone endémique, afin de diminuer les risques liés à une seconde infection. Ce vaccin n’est pas disponible en Suisse.

Le Qdenga® s’administre en injection sous-cutanée en 2 doses à 0 et 3 mois, dès l’âge 4 ans. Il prémunit les personnes avec une infection préalable des complications et hospitalisations (baisse de 84% du nombre d’hospitalisations après 54 mois). L’OMS le recommande depuis octobre 2023 dans les pays à haut risque pour les enfants entre leur 1ère et 2ème infection. Bien que le profil de sécurité du Qdenga® semble supérieur au Dengvaxia®, son efficacité est diminuée chez les personnes sans infection préalable et les études ne permettent pas encore d’exclure totalement un risque de complications dans cette population. 

Ainsi, il est nécessaire pour les voyageurs provenant de pays non endémiques d’avoir une preuve de primo-infection avant son administration. Cette vaccination est disponible dans certains pays d’Europe depuis fin 2022. Une demande d’autorisation a été déposée à Swissmedic en avril 2023 et une réponse devrait être disponible au 2ème semestre 2024.

Compte tenu de ces limitations, le Comité d’experts suisse pour la médecine des voyages (CEMV) considère que la vaccination avec Qdenga® peut être administrée aux voyageurs dès l’âge de 4 ans aux conditions suivantes:

avoir la preuve d’une infection préalable (PCR, test antigénique ou séroconversion) ou une histoire clinique compatible et des anticorps prouvant l’infection (IgG positifs: à noter que l’interprétation d’une telle sérologie est compliquée).

et

planifier un voyage de ≥ 4 semaines ou de multiples voyages dans une zone à risque.

Dans ces conditions, un avis de spécialiste en médecine des voyages reste nécessaire pour la pesée des risques et des bénéfices à vacciner. Le voyageur doit également être informé que la durée de protection vaccinale est inconnue et qu’un rappel sera probablement nécessaire par la suite.


Demander conseil à votre pharmacien !

ou Service de médecine tropicale et humanitaire, Hôpitaux Universitaires de Genève, rue Gabrielle-Perret-Gentil 6, 1205 Genève. 
Tél: + 41 (0)22 372 96 15 
Mail: info.medint@hcuge.ch 


image: adobe stock

auteurs: Dr. Laura Sossauer, Dr. Gilles Eperon