Pour toute question concernant les prestations ou les rendez-vous, veuillez contacter directement votre pharmacie.

Vaccination DTPP (diphtérie, tétanos, coqueluche / diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite)

Vaccination DTPP (diphtérie, tétanos, coqueluche / diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite)

Ces vaccins sont administrés dès les premiers mois de vie afin que les enfants disposent le plus rapidement possible d'une protection optimale. Pour garantir une protection durable, des rappels sont recommandés à intervalles réguliers (voir le plan de vaccination suisse de l’OFSP).

Diphtérie : maladie infectieuse bactérienne provoquée par le Corynebacterium diphtheriae qui n'existe que chez l'homme. La transmission se fait généralement par des gouttelettes en toussant ou en éternuant, rarement par les mains.

Tétanos : le tétanos est dû à une infection par la bactérie Clostridium tetani. L'agent pathogène est présent partout et pénètre dans l'organisme par une blessure de la peau et affecte le système nerveux. La maladie se caractérise par de graves crampes musculaires et peut être mortelle.

Coqueluche/pertussis : maladie infectieuse bactérienne très contagieuse des voies respiratoires, due à l'agent pathogène Bordetella pertussis, qui peut s'accompagner de quintes de toux, d'inspirations tirées et de vomissements.

Poliomyélite :  elle est causée par le poliovirus, qui se transmet par des infections de contact (par exemple par des matières fécales ou de l'eau contaminée). Chez de nombreuses personnes, l'infection évolue sans aucun signe de maladie. Environ 1 % des personnes infectées tombent toutefois malades et développent des paralysies aiguës graves et souvent définitives. Il n'existe aucun médicament pour traiter la poliomyélite. Grâce à la vaccination, aucun cas de poliomyélite n'a été enregistré en Suisse depuis 1982.

Voir les pharmacies qui proposent ce service

Vers la recherche