Pour toute question concernant les prestations ou les rendez-vous, veuillez contacter directement votre pharmacie.

Actualités

Les tests rapides antigéniques covid-19 sont désormais possibles dans votre pharmacie

Dès octobre 2020, la Confédération a décidé d’inclure dans sa stratégie de test les tests antigéniques rapides covid-19 et de rendre ainsi possible leur réalisation en dehors des laboratoires autorisés. Les tests rapides antigéniques covid-19 peuvent donc être réalisés dans des pharmacies. Les tests antigéniques coronavirus sont déjà pratiqués depuis novembre 2020 dans quelques pharmacies, sans cesse rejointes par de nouvelles officines. 

Le test rapide antigénique covid-19 est une alternative au test PCR. Le test rapide réagit aux antigènes du virus et fournit un résultat en l’espace de 15 à 30 minutes. On effectue à cet effet un prélèvement sur la paroi nasale postérieure. Outre la rapidité du résultat, l’avantage des tests antigéniques par rapport aux tests PCR est que leur prix est inférieur.

Leur sensibilité / spécificité est également inférieure à celle du test PCR. Les tests sont validés par Swissmedic et autorisés par le Conseil fédéral. 

Souhaitez-vous aussi faire en toute simplicité et sans temps d’attente un test antigénique covid-19?

Par le biais de PharmOnline, les patients peuvent trouver rapidement et facilement les pharmacies qui proposent ce service et prendre rendez-vous très simplement pour faire le test. La pharmacie, peut facilement définir les jours et les horaires auxquels vous avez la possibilité de prendre   rendez-vous pour ce test. Il est par ailleurs même possible de faire remplir au préalable le formulaire de triage de PharmaSuisse avec le patient via la plateforme.

Avantage pour les patients : vous évitez les files d’attente à la pharmacie
Avantage pour la pharmacie : elle profite d’une organisation efficace des rendez-vous

Quand et comment puis-je obtenir le résultat? 

Vous pouvez convenir de la procédure directement sur place avec votre pharmacie. Soit vous attendez le résultat sur place, soit vous le recevez peu de temps après par téléphone ou par mail.

Marche à suivre après le résultat

Vous trouverez des informations sur la conduite à tenir en cas de résultat positif / négatif sur le site web de l’OFSP. Votre pharmacie se fera elle aussi un plaisir de répondre à vos questions. 

Pour sa part, la pharmacie transmet immédiatement les résultats positifs et négatifs du test rapide coronavirus à la plateforme en ligne de l’OFSP. 

Qui peut faire quand ce test rapide antigénique covid-19? 

Les critères de prélèvement actuels applicables au test rapide antigénique covid-19 sont définis par l’OFSP. Cliquez ici

IMPORTANT! Le Conseil fédéral a décidé le 18 décembre 2020 que les tests antigéniques peuvent aussi être pratiqués sur les personnes qui ne répondent pas aux critères mentionnés plus haut. Il s’agit en premier lieu de trouver les personnes asymptomatiques afin de pouvoir interrompre la chaîne infectieuse à un stade précoce.

Coût des tests rapides

Si les critères de prélèvement sont remplis, la Confédération prend en charge le coût du test. Le coût a été fixé par l’Office fédéral de la santé publique à CHF 57.50 et est facturé à la caisse-maladie. Nous vous prions donc de penser à apporter votre carte d’assuré! Les personnes qui ne présentent pas de symptômes mais qui se font néanmoins tester doivent en assumer elles-mêmes le coût.

La réalisation du test en pharmacie est-elle sûre? 

Les pharmacies qui réalisent les tests doivent répondre à un concept de protection étendu. Par exemple, les autres clientes et clients présents dans la pharmacie ne doivent à aucun moment être mis en danger. Pour garantir cela, la pharmacie applique les consignes de distanciation et d’hygiène, réalise le test dans un espace séparé et utilise du matériel de protection spécial.

Source: OFSP (www.bag.admin.ch)