Les piqûres d'insectes ne sont pas toujours inoffensives
Nous connaissons tous les symptômes gênants d'une piqûre d'insecte. La plupart du temps, ils sont inoffensifs et se manifestent uniquement par des démangeaisons désagréables qui disparaissent au bout d'un ou deux jours. Mais parfois, les réactions allergiques peuvent être plus fortes, certaines personnes réagissant même si fortement qu'elles souffrent de problèmes respiratoires mettant leur vie en danger. Outre les réactions allergiques, les piqûres d'insectes peuvent également provoquer des infections légères à graves.
Pour éviter d'être piqué, il convient d'abord de s'informer sur les mesures de prévention efficaces. Il s'agit notamment de sprays insecticides et de vêtements de protection adaptés (vêtements à manches longues et pantalons longs). Si vous êtes tout de même piqué, il est très important de retirer l'insecte ou le dard de manière professionnelle et de bien désinfecter le point de piqûre.
Si vous vous faites piquer malgré les mesures de protection, les antihistaminiques sont généralement efficaces et rapides en cas de symptômes allergiques. Ils soulagent les démangeaisons gênantes ainsi que le gonflement et peuvent être appliqués par voie orale ou transdermique. Si l'inflammation est au premier plan, les corticostéroïdes faibles sont le remède de choix.
Il est important d'être soigneusement conseillé par le spécialiste de la pharmacie. En cas de douleurs ou d'inflammations très fortes, un analgésique ou un anesthésique local peut également être utile.
Outre les mesures efficaces de la médecine classique, il existe également diverses méthodes de guérison alternatives. Parmi celles-ci, on trouve par exemple la teinture de plantain lancéolé, qui a un effet décongestionnant et atténue les démangeaisons. L'eau vinaigrée, le jus de citron, l'aloe vera ou l'huile d'arbre à thé sont d'autres remèdes maison qui promettent un soulagement.
Pour lutter contre l'inflammation, des produits réfrigérants (sprays ou gels) réduisent l'enflure et apaisent les démangeaisons.
Il existe aussi depuis peu des appareils appelés « stylos chauffants » qui chauffent brièvement le point de piqûre concerné et dénaturent ainsi les protéines (toxines). Il en résulte une réduction de la libération d'histamine, qui déclencherait la réaction allergique proprement dite.
Les piqûres d'insectes peuvent toutefois aussi avoir des conséquences graves. Si des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des vertiges, des gonflements du visage, de la gorge ou de la bouche apparaissent, il s'agit d'une urgence. Les patients ayant une allergie connue aux insectes portent idéalement sur eux une trousse d'urgence (antihistaminiques et corticostéroïdes) ou une injection d'adrénaline - comme médicament d'urgence pour les premiers soins.
Une piqûre d'insecte peut toutefois aussi s'infecter. Si la piqûre est rouge, douloureuse, voire purulente, ou si les symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il est recommandé de procéder à un examen approfondi et à un triage en pharmacie.
La liste des insectes qui piquent et qui mordent est longue. Les réactions varient en conséquence. Vous trouverez ci-dessous une liste des espèces d'insectes les plus fréquentes ainsi que des conseils spécifiques sur les mesures à prendre, en plus des symptômes typiques.
Piqûres de moustiques
- Symptômes : rougeur, gonflement, démangeaisons
- Attention aux piqûres de moustiques dans les zones à risque de paludisme : Tenir compte de la prophylaxie ou des mesures de post-exposition.
Piqûres de guêpes, d'abeilles, de bourdons et de frelons
- Symptômes : douleur, gonflement, rougeur, réactions allergiques chez certaines personnes.
- Allergie croisée : abeille-bourdon, guêpe-frelon
- Mesures à prendre : en cas de réactions allergiques telles que difficultés respiratoires, gonflement du visage ou anaphylaxie, consultez immédiatement un médecin.
Piqûre de Brême
- Symptômes : fortes douleurs, gonflement, démangeaisons
Piqûres de fourmis
- Symptômes : Brûlures, démangeaisons, petites cloques
Morsures de puces
- Symptômes : petites taches rouges, démangeaisons, souvent plusieurs piqûres en groupe
Piqûres de punaises de lit
- Symptômes : rougeurs, démangeaisons, souvent en rangées ou en grappes/rues
- Important : lutter contre les punaises de lit, par exemple en faisant appel à un exterminateur.
Morsures de tiques
- Symptômes : rougeurs, démangeaisons, dans certains cas infections (par ex. borréliose).
- Prévention : vaccination FSME
- Mesures à prendre : Retirer immédiatement la tique, désinfecter l'endroit de la morsure (après l'avoir retirée !). En cas d'érythème migrant rond ou de symptômes physiques tels que fièvre, maux de tête, douleurs articulaires ou frissons, consultez un médecin.
Morsures d'araignées
- Symptômes : douleur, gonflement, démangeaisons, rarement des réactions graves
- Mesures à prendre : Consulter un médecin en cas de symptômes graves
Piqûres de mouches piqueuses (par ex. mouches noires)
- Symptômes : fortes douleurs, gonflement, démangeaisons, parfois hématomes.
La diversité des piqûres d'insectes démontre l'importance d'un examen minutieux. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut définir des options thérapeutiques ciblées qui permettent ensuite d'éviter d'autres désagréments et complications.
L'assortiment de produits thérapeutiques efficaces est aussi large que les réactions individuelles sont variées. Une visite à la pharmacie vous aidera à obtenir les produits et les conseils appropriés. Votre pharmacie PharmOnline peut également vous informer sur les mesures de prévention appropriées pour éviter de vous faire piquer.
Si vous n'êtes pas sûr de l'anamnèse, du diagnostic ou du traitement d'une piqûre d'insecte, adressez-vous en toute confiance à votre pharmacie PharmOnline.
Bild: adobe stock